ECHO LOLLOLOL L'actu | PCF.fr

Les Communistes d'Arcueil

Les Communistes d'Arcueil
Accueil
 



 

Tribune de groupe Juillet - Août 2017
 
 

Loi travail 1

Loi travail 2

Tribune de groupe Juillet - Août 2017

le 20 juillet 2017

Tribune de groupe Juillet - Août 2017

    La Poste : le profit contre l’intérêt général

    le 12 avril 2017

    La Poste : le profit contre l’intérêt général

    L’égalité de traitement pour tous et où que l'on habite sur le territoire, les droits et garanties de l’ensemble des salariés sont remis en cause. L’attachement au service public postal vient de la relation privilégiée entre l’usager et le facteur ou guichetier. Ce lien est aujourd’hui peu à peu détruit par une politique qui répond uniquement aux impératifs de rentabilité et de productivité. Pourtant, ce service public répond aux besoins essentiels et vitaux des habitants et à ce titre ses activités ne peuvent pas être traitées comme de simples marchandises.

    Après avoir mis à mal les zones rurales, la direction de La Poste s’attaque désormais aux bureaux de poste des zones urbaines et a annoncé sa volonté de réduire de moitié les bureaux de plein exercice, trois bureaux sont concernés dans la circonscription, deux à Villejuif, dans les quartiers des Lozaits et à Léo Lagrange, ainsi que celui de la Plaine à Cachan. Ces trois bureaux, ancrés dans nos villes, sont essentiels à la vie quotidienne des habitants. En tout, ce sont 28 bureaux de Poste qui sont menacés de fermeture dans le Val-de-Marne.

    La direction de La Poste justifie sa stratégie de casse de l'emploi par deux critères dits « objectifs », le chiffre d'affaire bancaire et la fréquentation du bureau. Or, logiquement le chiffre d'affaire est réduit dans les bureaux situés dans les quartiers populaires, d'ailleurs ces bureaux ont des horaires d'ouvertures réduites, en comparaison des bureaux de centre-ville. Par ailleurs, ces bureaux sont régulièrement fermés de façon inopinée pour déplacer le personnel sur le bureau principal, de fait La Poste organise la baisse statistique de la fréquentation de la fréquentation sur ces établissements.

    Dans le même temps, elle réorganise complètement son schéma d’acheminement. La distribution matinale du courrier est remise en cause tout comme le passage du facteur 6 jours sur 7 partout sur le territoire. Conséquence : l’activité économique tout comme le lien social sont profondément dégradés.

    Ces luttes et batailles politiques peuvent s’élargir et doivent s’inviter dans le débat des élections présidentielles et législatives avec :

    Caterine Dos Santos

    CandidaePCF / Front de Gauche pour notre circonscription

    Pour revenir à un statut public de La Poste, pour la défense et la consolidation des missions du service public postal et pour un statut public des postiers répondant à leurs besoins et ceux de la population, le nombre de député-e-s communistes élus à l’Assemblée nationale sera déterminant.

    Des résultats exceptionnels, en 2016, pour le groupe La Poste et ses filiales:

    •  chiffre d’affaires de 23 294 millions d’euros, en progression de 1,1%
    • résultat d’exploitation de 975 millions d’euros, en croissance de 11,5%
    • résultat net part du groupe de 849 millions d’euros, en hausse de 33,6%

    Pour les postiers et les citoyens :

    • 7023 suppressions d’emplois
    • 500 bureaux de poste menacés de fermeture en 2017
    • 4000 fermetures prévues d’ici 2020 !
     

      Face aux attentats, rassemblons-nous pour la liberté, l'égalité, la fraternité, et la paix (Pierre Laurent)

      le 16 novembre 2015

      Face aux attentats, rassemblons-nous pour la liberté, l'égalité, la fraternité, et la paix (Pierre Laurent)

       

      Notre pays vient de vivre l'un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts et 200 blessés, sont effroyables. La France est en deuil. Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et tous ceux dont la vie a été menacée. Pour tous, la douleur est immense. Chacun en France s'en sent profondément meurtri. Nous saluons l'action des forces de l'ordre, des secours, des urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire ainsi que la solidarité des habitants qui s'est immédiatement manifestée. Moins d'un an après les attentats de janvier dernier, la République est frappée en son cœur. Alors que l’État d'urgence vient d'être décrété par le gouvernement, le renforcement des moyens de police et de justice est un impératif. L’État doit trouver durablement les moyens adaptés pour garantir la sécurité de toutes et de tous. J'appelle notre peuple à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour la liberté, l'égalité et la fraternité, et pour la paix. Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations. Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et les racismes. La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales. Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l'émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix. Le PCF, ses représentants et ses élus, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront à nos concitoyens de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d'espoir pour notre peuple. Dans ce moment tragique, le PCF a interrompu toute activité de campagne électorale. Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti Communiste français,

        Régionales IdF

        le 20 octobre 2015

        Régionales IdF
           

          Non à la fermeture des bureaux de poste

          Un Appel unitaire pour défendre le service public de La Poste a été lancé par 100 élus, syndicalistes et responsables associatifs. Le Parti communiste en est partie prenante et vous invite à le signer

          Signer l'appel unitaire : La poste la poste service public pour toutes et tous partout