Les Communistes d'Arcueil

Les Communistes d'Arcueil
Accueil
 
 
 
 

ECOLE : pour l’égalité scolaire

Mardi 25 novembre 2014, la ministre de l’Education Nationale annonce la « réallocation des moyens attribués à l’éducation prioritaire, à taux constants », ce qui se traduit par l’évincement de 6 collèges val-de-marnais du dispositif de l’éducation prioritaire (REP ou RRS).

  • Le collège H. Barbusse à Alfortville

  • Le collège D. September à Arcueil

  • Le collège R. Rolland à Ivry

  • Les collèges Pasteur et Moquet à Villejuif

  • Le collège Chérioux à Vitry

Pour dissuader les communautés scolaires de se mettre en action, le ministère a annoncé que la suppression des moyens, qui en découlerait, n’interviendrait qu’en septembre 2015… Mais, à terme, cela va se traduire par une réduction des heures allouées dans la dotation globale de fonctionnement, ce qui mettra en question les projets et les pratiques pédagogiques inventives dont le but est de permettre la réussite de tous les élèves ! Par exemple, au collège Chérioux, ce sont au moins 28 heures qui seraient ainsi supprimées, sans compter la réduction du personnel de la vie scolaire, notamment, de surveillants mais aussi de conseillers principaux d’éducation. Enfin, le nombre d’élèves ne peut excéder 25 en réseau d’éducation prioritaire, en classe de 3ème. Le nombre d’élèves par classe risque ainsi d’augmenter, dès la rentrée prochaine.

Mais, est-ce vraiment les dispositifs de l’éducation prioritaire qui coûte cher à l’Etat ?

Voici le constat de la Cour des comptes : à la rentrée 2011, l’académie de Créteil accueillait 3 836 élèves de plus dans le second degré et perdait 426 postes, alors que l’académie de Paris qui accueillait 1 000 élèves de plus en gagnait 20. La Cour estime le coût d’un élève du 1er degré à 2 861 euros dans l’académie de Créteil contre 3 134 euros à Paris. Le coût d’un élève dans le 2nd degré est de 47 % plus élevé à Paris que dans l’académie de Créteil.

La proportion d’enseignants de moins de 30 ans dans l’académie de Créteil est de 21,6 % contre 9,2 % pour la moyenne nationale. Il existe bien en matière éducative des différenciations de fait mais au profit des populations et des territoires les plus aisés.

Les dispositifs de l’éducation prioritaire ont-ils atteint leurs objectifs ?

 Les résultats obtenus montrent, par ailleurs, que :

  • les moyens accordés aux zones prioritaires sous forme de postes et heures supplémentaires sont très faibles. 

  • Les primes, ou avantages en termes de promotion, attribuées aux enseignants de ZEP n’ont pas permis de stabiliser le personnel enseignant de ces établissements.

  • Or, les nouvelles dispositions décidées pour la mutation inter-académique (supprimer la bonification actuelle pour la remplacer par une bonification « éducation prioritaire) risque de se traduire par une très forte hausse des mutations demandées dans les établissements de l’éducation prioritaire, et donc de déstabiliser, plus encore, ces établissements !

Mobilisons-nous

Une inter-syndicale des académies de Versailles et Créteil a décidé de poser un préavis de grêve à partir de jeudi 26 novembre et d’appeler à une première manifestation, prévue au ministère de l’Education Nationale, dès jeudi 26 novembre.

Pour véritablement donner plus à ceux qui ont moins ! exigeons

  • Le maintien des collèges dans le dispositif de l’éducation prioritaire

  • un plafonnement des classes en éducation prioritaire à 20 élèves, ou des collèges à capacité maximale de 430 élèves. Après tout certains cours de Sciences Po, ne sont-ils pas plafonnés à 20 étudiants ? Ce qui est possible pour « l’élite » ne devrait-il pas l’être pour l’éducation prioritaire ? Il s’agit là d’une exigence fondamentale au nom de l’intérêt général. 

  • La stabilisation des personnels, les décharges et le développement du travail collectif ;

  • La formation continue des enseignants, comme principe, est également une source d’amélioration des pratiques, et donc, des possibilités d’inventer de nouvelles pratiques pour permettre la réussite de tous ! Car, tous les élèves sont capables de réussir à l’école !

 

le 30 November 2014