Les Communistes d'Arcueil

Les Communistes d'Arcueil
Accueil
 
 
 
 

Passe unique  : une victoire historique !

 

Au-delà d’un niveau d’investissements très conséquent et inscrit dans le budget 2015, la majorité du STIF a adopté un amendement permettant la mise en œuvre du Pass Navigo Unique et de la Carte Imagin’R unique. Nous nous félicitons particulièrement de son adoption !

Depuis près de 10 ans, nous nous battons, budget après budget, amendement par amendement pour que cette révolution tarifaire voie le jour.

Mettre fin aux zones tarifaires est pour nous une question de justice sociale et territoriale. Aux quatre coins de l’Ile-de-France, les Francilien-nes doivent payer le même prix qu’à Paris ou en proche couronne. Une seule Région, une seule zone !

De même, il importait pour nous que cette mesure soit financée grâce au Versement Transport, la contribution payée par les entreprises de plus de 10 salarié-es. Ce n’est qu’une juste contribution d’autant qu’au final les entreprises vont faire des économies avec un remboursement moindre sur des Pass Navigo moins chers.

Cette décision est une victoire pour les usagers qui, dès la rentrée 2015, feront des économies importantes. En ces temps de pouvoir d’achat en berne, cette baisse de prix pour nombre de Francilien-nes est une aubaine.

Mais cette bonne nouvelle n’aurait pas été complète, si les étudiants et les scolaires avaient été oubliés ; il n’était pas concevable que des tarifs différents selon le lieu d’habitation subsistent pour eux.

Nous avons donc porté, avec le groupe Front de Gauche du Conseil Régional, cette idée de Carte Imagin’R Unique au prix également le plus bas. Là aussi, notre proposition a réussi à convaincre le reste de la majorité et a donc été adoptée.

Dès la rentrée 2015, ce sont des millions de Francilien-nes, ceux également titulaires des forfaits solidarité transports, qui bénéficieront de cette nouvelle grille de tarifs, qui tiendra mieux compte des déplacements banlieue-banlieue et banlieue-Paris effectués quotidiennement.

Du STIF au Conseil Régional, en passant par le Parlement, nous continuerons à nous mobiliser pour obtenir de nouveaux financements pérennisant ces mesures et continuant à améliorer la qualité de transport des Francilien-nes.

 

Passe unique  : une victoire historique !

le 11 December 2014